Pr  Ayéwouadan Akodah

Togo: le ministre Ayewouadan Akodah met fin à la polémique autour des cordes à grimper

Le ministre en charge de la Communication et des Médias est au cœur d’une polémique sur les réseaux. La raison, son don de matériels de sport dont des cordes à grimper offert aux écoles de sa préfecture d’origine.

Jusque-là, il attire une certaine sympathie de la part de beaucoup de personnes. Son jeune âge et ses sorties modérées sur les médias en sont pour quelque chose. Mais, sa cote de popularité devrait prendre un coup depuis que ses détracteurs font chou gras de « ses cordes à grimper ».

« Le lycée de Gléi a bénéficié, mercredi 19 mai 2021 d’une corde à grimper. Ce don vient du ministre de la Communication et des Médias, Porte-parole du gouvernement, Akodah Ayewouadan», peut-on lire sur togoreport.wordpress.com. Une annonce qui a provoqué des railleries à l’égard du ministre comme : « Avec le ministre de la Communication, grimpons le développement », se moque un internaute.  D’autres pensent que si c’est en Côte d’Ivoire, ces fameuses cordes feraient déjà l’objet d’une chanson.

Mais les défenseurs du jeune ministre sont montés au créneau pour rétablir les faits.« Ne déformez pas l’information,  le ministre Ayewouadan Akodah a offert des cordes à grimper et matériels sportifs à toutes  les écoles CEG et Lycée) de la préfecture de l’Ogou », tient à souligner un des fans du ministre. Il précise que  « Les cordes de grimper et ces  matériels sportifs pour chaque école coûteraient plus de 350.000 FCFA et plus d’une cinquante d’école de la localité ont bénéficié », réagit un « pro Ayewouadan ».

Le journaliste, Anani Sossou, lui aussi qui avait vertement critiqué l’action du ministre s’est ravisé quelques jours plus tard.

« Contrairement à la publication que j’ai faite hier au sujet de l’offre du ministre de la Communication et des médias, Pr  Ayéwouadan Akodah de son don de corde à grimper, nous avons reçu ce matin l’appel de l’intéressé et nous avons également appelé le Maire de l’Ogou 3 M. Thaddee K. Dieudonné qui a réceptionné les dons du Ministre. Il ne s’agit pas seulement d’une simple corde à grimper mais d’un ensemble de matériels sportifs dont des jeux de maillots, des ballons de foot, des cordes à grimper etc qui a été distribué à plusieurs lycées de la préfecture de l’Ogou dont Gléi, Agbonou, Atakpamé, Akparé et d’autres. Ces besoins en matériels sportifs ont été exprimés par les proviseurs de certains établissements et le Pr  Ayéwouadan Akodah avait jugé utile d’en offrir à tous les lycées de sa préfecture d’origine. » précise-t-il sur son compte facebook.

Trop tard pour arrêter les moqueries sur les réseaux sociaux.

 

Anani GALLEY